Délégations

Présentation

 

Club Pays Entreprises
Le délégué en Rhône-Alpes du Club des Exportateurs de France
« L’échange d’expériences de chacun au profit de tous. »
Le Club Pays Entreprises réunit des sociétés qui ont acquis une expérience éprouvée de l’exportation, de l’implantation industrielle, du transfert de technologies, ainsi que des entreprises souhaitant s’engager dans un processus d’internationalisation.

Notre principe de fonctionnement est basé sur l’échange d’informations et de pratiques entre les membres à travers des témoignages d’expériences vécues sur les différents marchés internationaux.

Le Club a pour vocation de permettre à ses membres, entreprises exportatrices de la région, de se rencontrer dans un cadre convivial pour échanger sur le thème du commerce international, mettre en commun leurs expériences afin de partager les outils et contacts nécessaires pour réussir à l’international.

Nos actions et Missions

* Organisation de réunions :
- 2 petits déjeuners et 2 conférences-débats autour d’un thème du Commerce International et
- 2 visites d’entreprises par an.
* Promotion d’actions communes
* Création d’un réseau important de relations
* Création d’un réseau de partenaires à l’échelle européenne
* Défense de l’intérêt des membres

Bureau 2009

Le bureau 2009 est constitué comme suit :
Président : Monsieur Georges JACOB, BRIC Developments

Vice-président : Monsieur Pierre-Jean BAILLOT, ERAI

Secrétaire Général et Trésorier : Monsieur Bertrand DELFANNE, Delfanne Developments

Membre du bureau représentant l’EPANI : Marie-Françoise BOUCLY

Présidente d’Honneur : Sandrine FORZY

Historique et événements marquants

Dès 1990, l’APRODI (Association pour la Promotion et le Développement Industriel), organisme de promotion des PME/PMI organise des programmes de coopération industrielle pour aider les entreprises de tous secteurs à monter des partenariats en Asie et Amérique Latine.

De cette expérience, découlent un certain nombre de réalités et de méthodes de l’international dans les entreprises, notamment sur le plan de l’investissement à l’étranger et du transfert de technologie, qu’il parut nécessaire de mettre en commun dans une structure conviviale, animée par ce souhait de partager ces bonnes pratiques et liens utiles.

Ainsi est né, en juin 1995, le CLUB PAYS ENTREPRISES, dont les adhérents se réunissaient pour s’informer (apports par des spécialistes) témoigner de leurs expériences, et s’entraider mutuellement dans leurs actions internationales.

Aujourd’hui, les activités du Club Pays Entreprises sont toujours basées sur l’échange d’informations et d’expériences au travers de différents types de rencontres conviviales et chaque année sont organisés des petits-déjeuners, cocktails-débats, visites d’entreprises autour d’un thème spécifique de l’international.

Légende :
Le Club Pays Entreprises devient une délégation officielle du Club des Exportateurs de France en 2003.

Légende : Les 10 ans du CPE en 2006.