Délégations

Se faire aider à l’export

    Comment se faire aider quand on part à l’export ?

Le Club des exportateurs de France 

Le Club des exportateurs de France est partenaire de la Confédération française des métiers d’art, de l’excellence et du luxe (CFMA www.cfmart.fr ), depuis juin 2014. Leur convention vise à aider les membres des Associations et Fédérations membres de la CFMA à partir et à se développer à l’export.

Dans ce cadre, le Club a créé et met à votre disposition cet espace « Métiers d’art export ». Le Club national, à Paris, et ses Délégations régionales ont pour objectif de favoriser le développement de chaque entreprise membre à l’international, en organisant, dans un cadre convivial, des rencontres basées sur la solidarité et l’entraide, l’éthique et le professionnalisme. Contactez la Délégation dans votre région, consultez aussi notre site national, ses services, ses actualités, son annuaire, la liste de nos Délégations et leurs prochaines manifestations, ici : http://www.club-export.fr/accueil.html     .

De plus, le Club a mis au point un annuaire détaillé de ses membres, qui vous permet de rechercher puis de contacter les membres qui seraient susceptibles de vous orienter, d’après leur expérience, sur tel ou tel marché, de vous donner des adresses précieuses, etc. C’est un coup-de-pouce gracieux qui se pratique au sein du Club, de membre à membre.

L’annuaire est en accès libre. Toutefois, les coordonnées qui y sont inscrites sont d’accès réservé. Si vous n’êtes pas encore membre du Club des exportateurs de France, contactez votre Fédération ou Association membre de la CFMA, elle a accès à ces informations.

Personnes des Associations et Fédérations membres de la CFMA ayant accès aux informations de l’annuaire :

Ganterie de peau

Bottier

Cristallerie et verrerie à la main

Ameublement

Vitrail

Art floral

Dentelle & broderie

Coutellerie

Coiffure

Beauté

Bijouterie, orfèvrerie, joaillerie

Tailleur homme

Maroquinerie

Au-delà, l’annuaire du Club des exportateurs de France vous permet aussi de contacter ceux de nos membres dont le métier est d’accompagner les PME sur les marchés étrangers. Leurs services, professionnels, sont payants. Vous trouverez leur liste (accès libre) et leurs coordonnées (accès réservé) ici : http://www.club-export.fr/index.php?option=com_comprofiler&task=usersList&listid=4, puis cliquer sur le Secteur d'activité : "Accompagnement à l'export".

Le Club a également passé des accords de bon voisinage avec des associations étrangères, ou des accompagnateurs basés dans des pays étrangers : vous en trouverez la liste ici : http://www.club-export.fr/liens-utiles-a-l-export.html (rubrique Conseil à l’exportation).

Contact Club des exportateurs de France : M. Michel Duger, délégué national (Paris) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques grands acteurs du dispositif français d’accompagnement des PME à l’export :

Le dispositif Quai d’Orsay Entreprises : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/etudier-en-france-12794/financer-le-projet-bourses/quai-d-orsay-entreprises-les/

Ubifrance (aujourd’hui Business France) et ses produits : http://www.ubifrance.fr/default.html

Ubifrance (aujourd’hui Business France) : ses bureaux dans le monde : http://www.ubifrance.fr/UBIFRANCE-dans-le-monde.html

Ubifrance : le Volontariat international en entreprise VIE : http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html

CCI : le réseau des conseillers export des CCI (en France) : http://www.ccifrance-international.org/

CCI : les Chambres françaises à l’étranger : http://www.ccifrance-international.org/un-reseau-mondial-d-experts/

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) : http://www.cnccef.org/

L’association des Opérateurs spécialistes du commerce international, OSCI : http://www.osci.fr/content/decouvrez-losci

Découvrez les assurances et garanties publiques à l’export :

de la Coface : l’assurance prospection premiers pas A3P (ici Pdf)

de la Coface : l’assurance prospection (ici Pdf)

de la Coface : la garantie risque exportateur (ici Pdf)

de la Coface : l’assurance-crédit (ici Pdf)

de la Coface : l’assurance-change (ici Pdf)

de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) : le prêt de développement export (ici Pdf)