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Webinaire : La France à l’export : regards croisés de nos partenaires et de nos concurrents

Le Club des Exportateurs de France et la Fondation Prospective et Innovation

vous invitent au webinaire

La France à l’export :
regards croisés de nos partenaires et de nos concurrents 

Sous la présidence de :

  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation
  • Krystyna de OBALDIA, Présidente du Club des Exportateurs de France

Propos introductifs :

  • Didier BOULOGNE, Directeur Général Délégué Export de Business France
  • Vincent REINA, Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe

Modérateur :

  • Dominique BRUNIN, Directeur, Développement et Relations Extérieures, Chambre de Commerce Franco-Arabe

Témoignages d’entreprises :

  • Pierre PISTERMAN, CEO de Hydro Power Plant
  • Arnaud LEURENT, Fondateur du All Winds, Directeur général délégué du Groupe SALVEO

Regards et retours d’expérience de l’Allemagne et de l’Italie :

  • Guy MAUGIS, Président de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie
  • Fabrizio Maria ROMANO, Président d’IREFI (Institut pour les Relations Economiques France-Italie)

Conclusions & mot de la fin :

  • Serge DEGALLAIX, Ancien ambassadeur, Directeur général de la Fondation Prospective et Innovation
  • Krystyna DE OBALDIA, Présidente du Club des Exportateurs de France

Présentation du thème

En 2021, la France est le 6e exportateur mondial de biens et de services avec 135 900 entreprises exportatrices pour 758 milliards d’euros d’exportations. Elle connaît toutefois une perte de parts de marché quasi ininterrompue depuis 2010, alors que sa balance commerciale pour les biens a enregistré un déficit historique de 84,7 milliards d’euros en 2021.

Face à un tel constat, le webinaire du Club des Exportateurs de France et de la Fondation Prospective et Innovation vise à identifier les forces et faiblesses de notre stratégie d’exportation. Dans cette réflexion, le regard porté par nos partenaires et concurrents s’avère riche d’enseignements. Quelle analyse font-ils de notre positionnement international et de ses limites ? Leurs stratégies commerciales respectives sont-elles susceptibles de nous inspirer ? De nouvelles formes de partenariats sont-elles envisageables et sur quels marchés ?

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